ACCUEIL
 
   
ORIGINALITE  
   
ACTUALITES  
   
LE TROUPEAU
 
TRANSHUMANCE en Cévennes  
   
DECOUVERTE du CHEVAL (pour DEBUTANTS)  
1/2 journée ou journée  
Stage de découverte
   
 
CHEVAL PARTENAIRE (pour CAVALIERS)  
1/2 journée ou journée
Randonnée en Lozère
 
Randonnée dans le Gard
 
DECOUVERTE du PONEY  
   
ATTELAGE
   
INFOS PRATIQUES  
   
   
   
PHOTOS  
Copyright©FrançoiseBaunaure Tous droits et photos réservés sur ce site
 
   

La transhumance du troupeau, une vraie aventure...

En 6 jours, nous atteignons les verts et frais pâturages d'estive autour d

La transhumance du troupeau a lieu au mois de mai en direction du Mont Lozère.

De façon ancestrale, le troupeau laisse à l'été les chaleurs insoutenables de la garrigue, pour trouver l'herbe verte dans les montagnes nourricières. Il s'habitue progressivement au changement d'altitude, de température, d'eau et d'herbe.

En 6 jours, en plein coeur du parc national des Cévennes, nous atteignons les verts et frais pâturages d'estive sur le Mont Lozère.

A

 


Après un été à 1400 mètres, le troupeau transhume dans l'autre sens dès le mois d'octobre vers les garrigues gardoises, fuyant les gelées et parfois les premiers flocons...

Nous traversons ainsi les hêtraies et tourbières du Mont Lozère parsemées de chaos rocheux aux formes étranges et multimillénaires, puis les châtaigneraies colorées, pour retrouver ensuite la garrigue aux senteurs aromatiques, foulant ainsi de nos sabots les sols granitique, schisteux et calcaire.

Parcourant ainsi des paysages variés tant en couleurs, en odeurs qu'en panoramas, vous apprécierez la rusticité de nos chevaux au pied sûr et sans crainte.

La transhumance est une expérience inoubliable à la fois pour les cavaliers participants, mais aussi pour les chevaux et les poneys restant extraordinairement libres...

A

Transhumance de printemps : 31 mai au 5 juin 2021

Transhumance d'automne : 4 au 9 octobre 2021

voir le LIVRE D'OR

Le mot de votre guide :

"Une transhumance, c’est plus qu’une randonnée à cheval… c’est une vraie aventure !

Durant 6 jours, des garrigues hivernales aux pâturages d’estive, en traversant le Parc National des Cévennes, nous vivons au bruit des sonnailles et des sabots, au rythme des tétées des poulains de l’année, au silence des crêtes ventées et parfumées de genêts.

Du Mont Aigoual au Mont Lozère, en file indienne sur un sentier surplombant des panoramas splendides, ou de front sur de larges pistes forestières, le troupeau transhume chaque année depuis 1985.

Voici nos compagnons confiants, joyeux et libres : Camargues, Mérens, Comtois, poneys et même un mulet ! Certains chevaux farceurs veulent passer devant, prendre un autre chemin, partir en goguette ! Vite, rassemblons-nous !

Hors du temps, solidaires du troupeau, absorbés par notre rituel nomade, rôdés à tous les imprévus, 6 jours plus tard, nous ne sommes plus les mêmes. Une vraie aventure."

Françoise